lundi 29 octobre 2012

Encore des chaises de Monsieur Stickley!


Six chaises d'un coup!
Avec toutes les tables que j'ai, cela devenait indispensable de faire des chaises.

Cet été, avant de partir en vacances, Didier (professeur d'ébénisterie plein de mérites) nous avait donné un plan de chaise avec juste quelques cotes indiquées et comme tout encouragement, son célèbre "débrouillez-vous!". Comme nous avions déjà fait un fauteuil de la même famille, cela ne devait pas poser trop de problème...
        Effectivement, pas de problème si ce n'est celui du temps!

Enfin, les voila!

Tchou!Tchou! Voici le petit train des chaises!
Pied à coulisse, gabarits, un exemplaire du fauteuil, rien ne manque et les chaises prennent forme doucement!
Ce modèle de Gustav Stickley est un classique du genre. On en trouve régulièrement à vendre sur les sites de meubles de collection US. 

D'authentiques chaises sur la photo du haut, les miennes 12 fois plus petites sur celle du bas!
Et... devinez quel meuble nous allons commencer à l'atelier le mois prochain...
Une grande table à abattants!!!
Vrai de vrai!

11 commentaires:

  1. oh làlà! Ma tête dit oui,en v'là d'la bel ouvrage, sympatique et techniquement irréprochable. Mais mon lumbago crie AIE,çà manque de moelleux!

    RépondreSupprimer
  2. Manque de moelleux? Pas du tout ma brav'dame! Voyez plutôt: assise en cuir bien rembourrée (un peu trop tendu le cuir) et dossiers cintrés juste comme il faut... Bon, c'est vrai que ça reste une chaise en bois sur laquelle on se tortille si le repas s'éternise et que le style Stickley a, à première vue, un aspect disons... austère; à première vue seulement!

    RépondreSupprimer
  3. N' empêche, sûre je suis, que mon ancêtre et sa comparse seront bien du même avis que mes lombaires.

    RépondreSupprimer
  4. Six d'un coup! presque aussi bien que le petit tailleur!
    ...Si je puis me permettre, j'ai l'impression que cet hiver les sorcières s’essaieraient bien à certains sports d'hiver....

    RépondreSupprimer
  5. Je vois, je vois... L'ancêtre et l'aïeule auraient des accointances avec l'occupante de la bulle...
    HiHi! C'est la météo ou ton petit doigt qui te fait dire ça Nounedeb?

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont vraiment très chouettes ces chaises!

    RépondreSupprimer
  7. Ces photos la sont encore plus impressionnantes surtout celle avant le montage .
    Un grand bravo .

    RépondreSupprimer
  8. La beauté de la simplicité. Bravo.

    RépondreSupprimer
  9. not one, not 2, not even 3, 4 or 5.... but 6! You can throw a part! They are wonderful, so beautifully made. I love it you showed us a stack of originals, i'd never seen this design before. You are right; they are classics, so congratulations!! And yes, less is more, sometimes. But not by numbers ;)

    RépondreSupprimer
  10. Félicitations pour ces superbes chaises! Du travail de haut vol!

    RépondreSupprimer
  11. Les chaises sont très belles, mais en fait je viens de découvrir la roulotte. Bon d'accord, ce n'est peut-être nouveau que pour moi, mais quand même elle me plait beaucoup et a exactement les couleurs et le style que j'aime. En plus j'admire la réalisation totale "à la main" de l'ensemble. Chapeau !
    Dominique

    RépondreSupprimer